Si vous pensez qu’avoir un magnifique site Web avec un certain contenu est suffisant, vous vous trompez !
Votre communication en ligne est faite pour répondre à des attentes clients et trouver des prospects.
Vous devez établir une stratégie complète pour trouver vos clients en ligne (étude de votre environnement, vos propres envies et motivation, qui sont vos clients idéaux) afin que vous puissiez mieux commercialiser votre marque, produits ou services. Savoir comment trouver des clients en ligne se traduira par plus de trafic sur votre site Web et plus de revenus pour votre entreprise.
Dans l’environnement numérique d’aujourd’hui, trouver des clients en ligne commence par comprendre les différents canaux et définir votre ligne éditoriale. De l’optimisation de votre site Web ou tunnel de vente à l’affichage dans les résultats de recherche à l’engagement sur les médias sociaux, il existe de nombreuses stratégies pour trouver des clients en ligne.
Générer des leads marketing c'est bien ! Transformer les prospects en clients en impliquant et préparant vos commerciaux c'est mieux 😀
Quelle méthodologie
Le modèle le plus efficace à mettre en œuvre pour développer vos revenus est le framework AARRR. 🎢
Le modèle AARRR 👍c’est quoi. C’est un modèle en 5 étapes qui est utilisé pour générer des prospects, réduire vos cycles de vente et comme finalité Augmenter vos revenus.🎁
Acquisition de trafic😉
Le premier objectif est de générer du trafic du trafic et encore du trafic qualifié pour cela voici les meilleurs techniques à mettre en œuvre :
• Emailing ciblé :
Exemple vous travaillez uniquement avec les agents immobiliers. Que diriez-vous d’obtenir le mail des décideurs immobilier sur votre secteur. Eh Oui c’est possible. Ensuite que diriez-vous de les toucher directement avec du contenu personnalisé et des réponses à des questions qu'ils se posent. Un des outils les plus performants du marché convertis 50% en RDV et bénéficie d'un taux d'ouverture jusqu'à 90%. Les plateformes comme Mailchimp deviennent has been.
• Marketing automation :
Le marketing automation, également appelé automatisation du marketing, est une stratégie et un ensemble d'outils numériques conçus pour automatiser et optimiser les tâches liées au marketing, dans le but d'augmenter l'efficacité, d'améliorer la personnalisation des interactions avec les clients et de générer des leads qualifiés. Cette approche repose sur l'utilisation de logiciels spécifiques qui permettent de gérer, de suivre et d'automatiser diverses activités marketing.
Voici les principaux éléments et composants du marketing automation :
Gestion des leads : Le marketing automation permet de capturer des informations sur les visiteurs du site web et de les convertir en leads en utilisant des formulaires, des pop-ups, des landing pages, etc. Ces leads sont ensuite classés en fonction de leur niveau de qualification et de leur intérêt.
Email marketing automatisé : Les outils de marketing automation permettent d'envoyer des emails personnalisés et ciblés à des segments spécifiques de votre audience en fonction de leur comportement et de leurs préférences. Vous pouvez automatiser des campagnes d'emailing, des séquences de suivi, des newsletters, etc.
Nurturing des leads : Le marketing automation facilite le processus de nurturing des leads en envoyant automatiquement du contenu pertinent et adapté à leur stade du cycle d'achat. Cela contribue à entretenir l'intérêt des prospects et à les amener plus près de la conversion.
Score de leads : Les outils d'automatisation attribuent des scores aux leads en fonction de leur comportement, de leur engagement et de leur interaction avec votre contenu. Cela aide à identifier les leads les plus prometteurs pour la conversion.
Suivi et analyse : Le marketing automation offre des fonctionnalités de suivi et d'analyse avancées pour mesurer les performances de vos campagnes. Vous pouvez suivre les taux d'ouverture, de clics, de conversion, et obtenir des informations sur le comportement des visiteurs sur votre site web.
Personnalisation : L'automatisation permet de personnaliser les interactions avec les prospects et les clients en fonction de leurs données démographiques, de leurs intérêts et de leur historique d'interaction avec votre entreprise.
Intégration avec d'autres outils : Les solutions de marketing automation sont souvent intégrées avec d'autres outils marketing, tels que les CRM (Customer Relationship Management), les plateformes de gestion de contenu, les réseaux sociaux, etc., pour une gestion plus complète et cohérente des données et des interactions clients.
• Récupération de base de données qualifiés : OPT-IN marketing
ProspectIn ( logiciel de prospection sur Linkedin) : Essayez-le c'est top!
Demandes d'invitations automatisées
Export des emails
Messages personnalisés
Scénarios d'automatisation
• Référencement SEO : ✝
A mon avis le côté le plus pénible de l’acquisition et le moins rentable à court terme. Si vous êtes sur un marché ultra concurrentiel inutile de dépenser des fortunes sur cette thématique. Préférez des mots-clefs de longue traîne au démarrage. Beaucoup de société se trompe en investissant des fortunes dans le SEO. L'acharnement au référencement Google est le meilleur moyen de déposer le bilan avant votre troisième année pour une petite structure. Il faut des mois voire des années pour un professionnel dédié à plein temps pour être en première page de Google. Attendre les clients en phase création n'est jamais une bonne stratégie⚰⚰.
Un bon référencement technique simple au lancement de votre site ou tunnel de vente et hop partez à la conquête client déjà c'est mieux pour votre rentabilité, votre business et votre notoriété. Plus vous générer de clients, plus vous êtes connu plus votre référencement naturel va s'améliorer de lui-même sans payer du SEO couteux.
La recherche organique est bonne pour une stratégie de marketing numérique à long terme, en particulier pour les produits et services que les gens connaissent et recherchent activement.
Un exemple de rentabilité SEO à long terme. Quand une action coup de poing pour une entreprise peux ramener 100€ ponctuellement un référencement SEO ramène 10€ tous les mois puis 20 puis 30 € tous les mois sur le web mais seulement au bout de 6 mois voire 1 an selon votre secteur d'activité. Retenez que 80% des acheteurs utilisent les moteurs de recherche pour trouver des nouveaux prestataires ou fournisseurs. Pour améliorer immédiatement votre référencement naturel, il est possible d'acheter des noms de domaines expirés.
• Paiement au clic📢
Les stratégies de paiement par clic les plus courantes incluent les annonces de recherche payantes par le biais d’annonces Google ou d’annonces publicitaires Facebook, YouTube, LinkedIn, …Se différencier va devenir de plus en plus compliqué, il faut donc innover!🎭
Lancer une bonne stratégie d'annonces n'est pas simple, un novice peut difficilement s'en sortir seul.
L'intégralité des régies publicitaires vous permettent de démarrer avec 1€ par jour mais soyons rationnel, vous n'allez pas générer un seul prospect avec un montant si ridicule…
Commencer avec seulement 5€ par jour ? C'est parfait pour débuter car cela permet de faire un premier pas vers la stratégie utilisée par 100% des entreprises qui réussissent.
• Outils de génération de contact 🛠
Il en existe des centaines. Certains efficaces d’autres moins, certains payants d’autres gratuits.
• Mise en place de lead magnet 💥💥
C’est quoi : C’est un contenu à forte valeur ajoutée dont vos clients raffolent car ce contenu leur explique ou les forment parfois de A à Z sur une technique ou répond à une de leur problématique. Si vous lisez ce blog jusqu'au bout c'est que votre problématique c'est de trouver de nouveaux clients. Normal quand on sait que chaque entreprise perd 5 à 20% de ses clients chaque année!!
L’idée est de montrer votre compétence et votre savoir-faire gratuitement. Lorsqu’ils voudront développer ou améliorer leur process c’est vers vous qu’il se tournerons car vous les avez aidés et ils se diront qu’ils ont payé pour un contenu ou process à forte valeur ajouté. Ainsi ils auront hâte de découvrir la suite chez vous.
• Médias sociaux organiques☸
Les plateformes de médias sociaux actualisent continuellement leur contenu, ce qui pousse les publications Facebook et les tweets Twitter dans le fil d’actualité de l’utilisateur. Plus une marque est loin, moins les clients sont susceptibles de s’engager avec cette marque. Pour apparaître en haut sur les médias sociaux, vous devrez publier du contenu viral aux bonnes personnes au bon moment. L’affichage régulier sur les canaux de médias sociaux tout au long de la journée peut également augmenter vos chances de succès organique des médias sociaux.
• Médias sociaux payants🚍
Pour de nombreuses organisations, trouver des clients en ligne par le biais des médias sociaux est plus facile et réussi grâce à des publicités payantes sur les médias sociaux.
Les principales plateformes de médias sociaux ont des options de marketing et de publicité où les entreprises peuvent payer pour avoir leur marque, produits ou services en haut de la page.
Tout comme les médias sociaux organiques (ceux qui correspondent à votre métier), les médias sociaux payants sont bons pour la notoriété de la marque, en particulier pour les produits et services que les gens ne connaissent peut-être pas ou recherchent.
• Références de marque🏆
En affaires, le concept de « ce n’est pas ce que vous savez, mais qui vous connaissez » est devenu la motivation derrière le réseautage, le développement des affaires et le renforcement des partenariats. Les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises qui viennent d'ouvrir comptent sur le réseautage et les références pour bâtir leurs nouvelles entreprises et obtenir la confiance et l’autorité de leur entreprise.
Le réseautage en ligne renforce la notoriété et l’autorité de votre entreprise surtout pour les nouvelles organisations qui manquent de capitaux propres, et peuvent prendre l’une des formes suivantes :
o Blogs invités🎞
o Mise en ligne sur les sites d’annuaire en ligne
o Rédaction des avis sur les produits
o Construction de liens = Backlink (du jus pour le référencement et pour Google et Bing) Mais attention à la qualité des liens certains liens vont vous pénaliser plutôt que vous servir.
L’acquisition de trafic est le jalon le plus facile à produire. Il n’est pas à négliger car c’est la base tout comme l’audit stratégique préalable.
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